Notre éthique

Notre élevage est familial et éthique, nos animaux ne vivent pas dans des batteries et nos femelles ne sont pas des utérus sur pattes. nos animaux sont avant tout des animaux de compagnie, nous passons énormément de temps en leur présence. Nous ne pratiquons ni le rehoming (replacement des rats qui ne reproduisent pas ou plus.) ni le culling (euthanasie de complaisance des ratons qui n'entrent pas dans nos projets.). Nous sommes totalement contre ces deux pratiques.

Les conditions de vie

Nous accordons une très grande importance aux conditions de vie de nos rats, leur bien-être a toujours été et sera toujours notre priorité. En une décennie, nous avons eu l'opportunité de tester une multitude d'alimentations, de litières, de cages, ... Nous avons depuis le début à cœur de nous renseigner sur cette belle espèce et ses besoins. Nous avons passé énormément de temps sur différents blogs, forums et groupes Facebook où nous avons beaucoup appris. Aujourd'hui encore, nous nous documentons plusieurs heures par semaine. Nos différentes recherches nous ont amenés aux conditions de vie que nous offrons aujourd'hui à nos rats.

L'habitat


Nos rats vivent dans de grandes cages aménagées afin de convenir à leurs besoins. Nous avons actuellement des savic royal 95 (95X63X159CM), une critter nation pour les rats nains (91,44X60,96X160CM) et une keddoc (93,5X63X159,5CM). Nous remplaçons progressivement toutes nos cages par des keddoc qui offrent plus d'espace puisqu'elles n'ont pas d'espace de rangement sous la cage et qui ne contiennent pas de plastique. Nous augmenterons la taille de chaque cage keddoc en ajoutant une demi-cage supplémentaire, nos cages mesureront à terme 93,5X63X235,5CM. Une cage pourra être utilisée entière pour un grand groupe ou l'étage du haut pourra être séparé du bas pour un petit groupe (Un de nos groupes de rats harley par exemple.). Lorsque nous aurons remplacé toutes nos cages, nous nous lancerons dans le bio-actif. Nos rats bénéficieront d'un sol en humus de coco humide, où ils pourront jouer et construire des terriers. 

Les cages sont principalement aménagées avec des accessoires en tissu que nous confectionnons nous-mêmes. Nous utilisons de la litière de carton que nous mettons exclusivement dans des litières et des tapis de bain dans les fonds de cage. Outre nos cages principales, nous avons également des ferplast furat qui servent de cages d'éveil et de quarantaine et des cages basses pour maternité.

Les sorties


Nos rats sortent au moins une heure par jour en parc. Nous leur aménageons divers jeux, parcours d'agility, jeux de fouille, jeux d'intelligence, piscines, ... Nous regroupons souvent les groupes de même sexe pour les sorties, grâce à cela nous pouvons facilement faire des modifications dans les groupes si cela est nécessaire.

Nos rats ne sortent bien entendu pas en extérieur, c'est un risque inutile.

L'alimentation

L'alimentation est un sujet qui nous passionne, le sujet le plus important à nos yeux ! Nous avons pendant longtemps utilisé des mélanges de créateurs avec des résultats plus ou moins bons, nous avons ensuite créé notre propre mélange. Nous avons fait le choix de créer notre propre mélange afin d'avoir une alimentation sur mesure qui convient à notre vision des choses mais surtout pour éviter les livraisons qui sont souvent très longues. Depuis peu, nous déshydratons nous-mêmes les fruits et légumes du mélange. Nos rats bénéficient donc d'un mélange contenant une cinquantaine d'ingrédients naturels, nos rats harley bénéficient d'une version du mélange sans insectes. Les ratons et les femelles allaitantes bénéficient de la version junior. En plus du mélange, nos rats bénéficient d'aliments frais chaque jour, nous essayons de varier au maximum et de leur donner des aliments qui ne sont pas contenus dans le mélange (avec un mélange contenant cinquante ingrédients c'est cependant compliqué ! ).

La sélection des reproducteurs

La sélection des reproducteurs est la partie la plus importante de notre travail, c'est grâce à une bonne sélection que l'on fait naître des animaux en bonne santé et ayant un bon comportement. Nous privilégions toujours les rats nés ici car ceux-ci bénéficient d'un suivi (plus d'informations sur le suivi plus bas). Nous gardons beaucoup de ratons au feeling (ou plutôt au coup de coeur !), ceux-ci ne reproduisent pas tous. Afin de garder un taux de consanguinité stable nous sommes contraints d'ajouter des rats étrangers à nos familles, pour cela nous nous sommes rapprochés d'éleveuses néerlandaises et allemandes. Nous travaillons actuellement exclusivement avec des éleveurs étrangers car ceux-ci partagent notre vision des choses. Nous ne sommes pas fermés aux éleveurs francophones mais nous n'avons jamais trouvé notre place dans cette communauté où chacun fait son chemin en tentant d'exterminer les autres sur son passage. 

Les mauvaises expériences (portées sans notre accord avec un rat agressif, des personnes qui inventent de fausses identités afin d'adopter chez nous ,...) vécues avec de jeunes éleveurs francophones font que nous sommes méfiants mais nous ne sommes pas pour autant fermés à l'idée d'avoir des collaborateurs belges francophones ou francais. 

Le couple doit être complémentaire, au niveau phénotype mais surtout au niveau santé et comportement. Le couple doit pouvoir donner naissance à des ratons qui feront avancer nos projets mais le but premier est d'améliorer les éventuels problèmes de santé et/ou les éventuels problèmes de comportement connus de leurs familles respectives. Tous nos rats et tous les ratons qui naissent ici sont inscrit au LORD. Nous utilisons également le logiciel simplebreed depuis quelques mois. Celui-ci est utilisé par de nombreux éleveurs étrangers, il nous permet d'échanger les informations facilement avec ceux-ci lorsque nous leur cédons des ratons et à l'inverse d'en recevoir nous-mêmes. C'est également ce logiciel qui crée les jolis pédigrées qui sont remis à nos adoptants.

La consanguinité

Nous travaillons principalement avec un taux de consanguinité faible, parfois nul. Nous ne dépassons jamais le taux de 15 % de consanguinité, nous ne faisons donc pas de mariage "parent-enfant" ou "frère-sœur" mais nous pourrions marier des cousins ou un oncle et sa nièce par exemple. La consanguinité contrairement aux idées reçues (qui ont la vie dure !) n'apporte aucun problème cependant celle-ci permet de fixer les traits d'une famille. Travailler en consanguinité légère nous permet de fixer les avantages de nos familles et de faire ressortir les problèmes afin de les travailler (Il est évidemment impossible de travailler un problème qui n'est pas connu, d'où l'importance de faire ressortir les problèmes !). En règle générale, les portées ayant un taux de consanguinité nul le sont uniquement parce qu'un des parents (ou les deux) vient d'un autre élevage et est donc externe à nos familles (mais ce n'est pas toujours le cas puisque nous travaillons en majorité avec les mêmes éleveuses, qui elles-mêmes pratiquent la consanguinité.). 

Les conditions de reproduction d'une femelle

  • la femelle doit avoir entre 5 et 9 mois au moment de la saillie ;  
  • La femelle ne doit pas avoir eu de problème de santé, le moindre éternuement est rédhibitoire ;
  • La femelle doit être en bonne condition physique, ni obèse ni maigre ;
  • elle ne fera jamais de deuxième portée, aucune exeption possible à ce sujet ;
  • La femelle doit avoir un bon comportement, elle doit être bien intégrée dans son groupe et elle doit pouvoir s'intégrer facilement avec de nouveaux rats, elle ne doit pas être phobique. Les femelles ayant eu une adolescence difficile sont interdites de reproduction ;
  • Ses parents et ses collatéraux doivent au minimum être connus.

Les conditions de reproduction d'un mâle

  • Le mâle doit avoir au moins 10 mois afin de connaître son comportement définitif, idéalement les mâles ne sont pas reproduits avant 14-15 mois. Les mâles sont reproductibles tant que leur santé le permet ;
  • le mâle ne doit pas avoir eu de problème de santé, le moindre éternuement est rédhibitoire ;
  •  Le mâle doit être en bonne condition physique, ni obèse ni maigre. Un poids minimal de 400gr est requis ;
  • Les mâles sont reproductibles deux fois au maximum, je privilégie une unique portée afin de préserver la diversité génétique ;
  • Le mâle doit avoir un bon comportement, il doit être bien intégré dans son groupe et il doit pouvoir s'intégrer facilement avec de nouveaux rats, il ne doit pas être phobique. Les mâles ayant eu une adolescence difficile sont interdits de reproduction ;
  • Ses parents et ses collatéraux doivent au minimum être connus.

saillie, gestation, mise-bas et sevrage des ratons

Quelques semaines avant la date de saillie prévue, nous observons les chaleurs de la femelle afin de pouvoir estimer le jour où la saillie pourra avoir lieu. Le jour J (ou plutôt le soir.), le couple se rencontre et passe la nuit ensemble uniquement si des saillies sont constatées. Le lendemain, les futurs parents rejoignent leurs cages respectives. Pendant la gestation, la femelle est pesée tous les deux ou trois jours et sa courbe est réalisée. Cette courbe nous permet de confirmer ou non la gestation (et accessoirement d'attiser notre impatience en nous donnant une idée du nombre de ratons. ). A j+20, la femelle rejoint sa cage de maternité et elle bénéficie dès lors du mélange junior ainsi que d'aliments riches. Les ratons doivent naître entre j+21 et j+23, à partir de j+24 la gestation devient problématique et la femelle sera amenée en urgence chez notre vétérinaire. En cas de complications, la femelle sera toujours privilégiée si il n'est pas possible de sauver la maman et les ratons. Les ratons grandissent avec leur mère et sont manipulés tous les jours, ils sont encore aveugles et sourds mais les manipulations permettent de les habitués aux manipulations futures. Vers j+16/17, après l'ouverture des yeux, les bébés font leur première sortie et rencontrent progressivement d'autres femelles. Nous intègrons rapidement une autre femelle avec eux et leur mère afin qu'elle participe à leur éducation et à leur socialisation. Les ratons sortent tous les jours et nous essayons de leur faire rencontrer un maximum de stimuli tout en respectant leurs éventuelles réticences afin de les socialiser au mieux. À 5 semaines les mâles rejoignent les mâles adultes (Qu'ils rencontrent à partir de j+22/23 environ.) et les femelles rejoignent un groupe de femelles. Les ratons peuvent rejoindre leurs familles à partir de 8 semaines.  

La sélection des familles

La sélection des familles est certainement la qualité de notre élevage qui nous rende le plus fier. Nos refus nous ont souvent valu des insultes et des mauvais avis mais le bien-être de nos animaux n'a pas de prix. Lorsque nous sélectionnons des familles nous essayons d'être le plus juste possible et le cas échéant nous essayons d'amener les refus avec respect mais soyons honnêtes, les refus sont rarement bien pris (ce que nous pouvons comprendre.). Nous cherchons bien entendu des conditions de vie (presque) parfaites mais nous cherchons avant tout une volonté, une volonté de bien faire et de s'instruire. Nous privilégierons toujours une famille débutante ayant commis des erreurs plutôt qu'un "expert" (oui, nous avons déjà eu des candidatures de personnes se qualifiants elles-mêmes ainsi !) incapables de se remettre en question. Nous cherchons également un bon feeling entre l'adoptant et nous, nous savons d'expérience qu'une candidature aussi parfaite soit-elle n'amènera jamais à un suivi de qualité si le feeling n'est pas présent.       

Le suivi

Après la sélection des reproducteurs, le suivi est la deuxième partie la plus importante de notre travail. En théorie, toutes les familles nous envoient des nouvelles de leurs ratons tous les six mois et nous tiennent informés du moindre problème rencontré (Nous remercions du fond du cœur les familles qui nous donnent régulièrement des nouvelles, sans vous notre travail serait impossible !). En pratique, un grand nombre de familles ne remplissent pas leurs engagements. De ce fait la première étape du suivi est de recueillir les informations auprès des familles et notamment de celles qui donnent peu/pas de nouvelles. Nous avons créé un formulaire qui est envoyé par mail tous les six mois aux familles qui ne donnent pas de nouvelles, ce formulaire est court de manière à mettre toutes les chances de notre côté d'obtenir une réponse. Ce questionnaire demande uniquement les problèmes de santés et/ou de comportements rencontrés. Idéalement le suivi est accompagné d'une description des ratons mais nous n'en demandons pas trop aux familles qui ne donnent pas de nouvelles, si elles ne sont pas capables de respecter le petit engagement de donner des nouvelles une fois tous les six mois nous doutons que celles-ci aient l'envie de faire une description de leurs animaux. Lorsque nous avons obtenu toutes les informations nécessaires, le tableau du suivi concerné est mis à jour et est publié automatiquement sur la page de la portée. Le suivi est public dans le but d'être totalement transparent mais est également présent pour que les adoptants puissent être conscients des problèmes qu'ils pourraient rencontrer avec leurs ratons. Outre la transparence, ce suivi nous permet de connaître les qualités et surtout les inconvénients de nos familles.

Il est la base de notre sélection.